Nos Services

Cette page vous permet de choisir parmi les services que nous partageons

Mais vous pouvez aussi, si vous avez des compétences, nous rejoindre pour partager votre savoir.

Notre mission : Accompagner les Dirigeants d’Associations

L’UGOH contribue à partager le savoir et l’entraide en généalogie.
Les conseils peuvent toucher, la création d’associations, le traitement des données sur les supports informatiques, la mise en relation entre les débutants et les experts, les conseils de recherches.

  • Actions envers Jeunes :

L’UGOH met en place un certificat des Jeunes Généalogistes d’Occitanie.
L’UGOH propose à la jeunesse d’Occitanie un club Jeunes Généalogistes.

  • Manifestations :

Dans ses projets pour soutenir la généalogie, l’UGOH soutient ses membres dans l’organisation de manifestations.
L’UGOH organise des manifestations à vocation régionale.
Lors de manifestations organisées par l’UGOH, des participations financières peuvent être demandées. Dans ce cas, les membres affiliés bénéficieront d’un tarif préférentiel.

  • Outils Informatiques :

Visionneuse du portail « UGOH Asso » Les Associations affiliées, qui souhaiteraient mettre en ligne des images et en faire des relevés participatifs, pourront utiliser la « visionneuse » mise à disposition par l’UGOH.
Une participation supplémentaire sera demandée, par adhérent, en plus de la cotisation générale.
Formulaire d’abonnement UGOH Espace Asso

Mini Site : Les associations affiliées peuvent se voir accorder un hébergement avec un mini-site pour se faire connaître. Il leur appartiendra d’alimenter ce site et de le faire vivre.
Une participation supplémentaire sera demandée, par association, en plus de la cotisation générale.

  • Outils Communication Web et Facebook :

L’UGOH propose de relayer gratuitement les informations des associations ou d’une section généalogique affiliées sur Facebook
L’UGOH propose de faire paraître l’actualité phare sur son site à condition de l’avoir envoyé par courriel en amont.
L’UGOH met à la disposition une page enfin de présenter chaque structure adhérente.

  • Boutique Association :

L’UGOH propose des produits à vendre pour une association ou une section généalogique affiliée. Dans le but de les revendre.
Retrouvez le bon de commande sur Espace Administration.

  • Prêt ou Location de matériels :

L’UGOH propose de mettre à la disposition d’une association ou d’une section généalogique affiliée le prêt d’un numériseur. Voir condition dans Espace Administration.
L’Antenne de Mende d’UGOH propose également la location d’un vidéoprojecteur. Voir condition dans Espace Administration.

  • Conseil en création ou modification des Statuts et Règlements intérieurs pour une association :

L’UGOH propose des modèles de statuts d’Associations et Règlements intérieurs
– Modèle de Statuts
– Modèle de Règlement

Procédure d’adoption de statuts ou Règlements :
Lors de la création d’une association, il faut soumettre les statuts pour les faire approuver.
Lorsqu’ils sont approuvés il faut transmettre aux greffes des associations du domicile de l’association.
Lorsqu’on souhaite refaire les statuts ou Règlements il faut suivre les conditions définies dans les présents statuts.
Si besoin notre équipe peut vous donner quelques conseils et recommandations.

  • Domiciliation au siège de l’UGOH à Carcassonne :

L’UGOH peut héberger le siège social d’une association ou d’une section généalogique
Une boite postale peut être mise à disposition mais L’UGOH n’assurera pas le renvoi de courrier reçu.
Procédure de domiciliation :
L’association ou section généalogique qui opte pour cette possibilité doit au préalable, en faire sa demande par courriel : contact@ugoh.fr
Pour donner son accord, UGOH devra obtenir au préalable l’accord de la Mairie.
Si une association quitte l’UGOH, elle devra obligatoirement transférer son siège social hors du siège de l’UGOH.

  • UGOH Soutien Gestion :

Une association qui est en difficulté, par manque de bénévole peut opter pour ce dispositif gratuit pour les associations membres de l’Union.
L’UGOH Gestion est un dispositif qui assure la gestion pour le compte de l’association. Cela peut être par exemple le plan financier ou matériel, ou l’intérim en cas de carence de dirigeant.
Ce service sera fourni après acceptation d’une demande auprès du président de l’UGOH.

  • UGOH Groupe travail / LGO Antenne :

L’UGOH propose à des généalogistes, souhaitant se regrouper pour partager leur passion et s’entraider, de créer un groupe de travail.
Ce groupe de travail sera organisé sous l’entité de l’Association LGO (qui est une branche de l’UGOH) Plus d’infos – nous contacter.

  • UGOH Reprise / LGO Reprise :

Une Association sur le territoire de l’UGOH affiliée ou non, qui se voit, par manque d’adhérents ou de volontaires pour en prendre la direction pourra demander à l’UGOH d’en assurer l’intérim.
Un membre du bureau, après accord de ses pairs, peut envoyez une demande de soutien “activités par l’UGOH”.
Si l’UGOH arrive à remonter l’équipe, l’association sera alors affiliée à l’UGOH. Sinon elle sera dissoute et les membres avec apports seront donc transférés individuellement à LGO.
LGO (qui est une branche l’UGOH) s’engage également à créer une antenne et à perdurer les travaux généalogiques rédigés par l’association en question.
La demande de reprise doit être adressée à l’attention du président d’UGOH par courrier ou e-mail.
Après étude, une réponse favorable ou non sera formulée.

  • UGOH PROS :

Afin de renforcer les relations avec les autres acteurs du monde de la Généalogie, l’UGOH a créée une Section UGOH Pros qui regroupe divers acteurs de la généalogie familiale.