Nos Services

Cette page vous permet de choisir parmi les services que nous partageons

Mais vous pouvez aussi, si vous avez des compétences, nous rejoindre pour partager votre savoir.

Notre mission : Accompagner les Dirigeants d’Associations

L’UGOH contribue à partager le savoir et l’entraide en généalogie.
Les conseils peuvent toucher, la création d’associations, le traitement des données sur les supports informatiques, la mise en relation entre les débutants et les experts, les conseils de recherches.

  • Actions envers les Jeunes

    L’UGOH met en place un certificat des Jeunes Généalogistes d’Occitanie.
    L’UGOH propose à la jeunesse d’Occitanie un club Jeunes Généalogistes.
  • Manifestations

    L’UGOH organise des manifestations à vocation régionale comme des salons ou des colloques. Afin de promouvoir ses membres, l’UGOH propose ces événements ouverts au grand public à titre gracieux.

    L’UGOH soutient les associations qui souhaitent  organiser un ou des événements sur leur territoire et participe à la publicité des événements avec ses outils de communication.

    L’UGOH peut également proposer une aide en dotation de produits agro-alimentaires car elle contractualise par convention de partenariat régionale avec des sociétés agro-alimentaire basées sur son territoire.

    Voir la listes des Manifestations déjà organisées
    Dossier Exposants Salon de l’Union
    Retrouver le formulaire de demande Espace Membres

     

  • Outils Informatiques

    Les Associations ou sections généalogiques affiliées qui souhaiteraient mettre en ligne des images de documents de numérisation d’archives et en faire des relevés participatifs, pourront utiliser la visionneuse  de la plateforme « Généa-données » mis à disposition par l’UGOH.  Le portail « Généa-données » est un espace mutualisé entre toutes les associations de l’Union qui souhaitent y contribuer.
    Découvrir la visionneuse de démo

    Les Associations ou sections généalogiques affiliées peuvent être accompagnées dans la création d’un site internet.   Dans le cas d’une création et/ou d’une gestion du site par UGOH, une participation supplémentaire sera demandée en plus de la cotisation.

    Retrouver plus d’infos dans Espace Membres

     

  • Outils Communication Web et Facebook

    L’UGOH propose de relayer gratuitement les informations des associations ou des sections généalogiques affiliées sur Facebook et sur son site.Les associations ou sections généalogiques affiliées peuvent aussi bénéficier d’une page de présentation sur le site régional de l’UGOH.

     

  • Centrale d’Achat

    L’UGOH propose de mutualiser les achats de fournitures comme le papier, matériel informatique ect. L’UGOH demande les besoins à ses membres et négocie avec des enseignes afin d’obtenir le meilleur prix. L’UGOH, propose également des modèles d’arbre à la vente pour ses adhérents. Une association ou une section généalogique affiliée peut les acheter dans le but de les revendre.

    Retrouvez le bon de commande sur Espace Membres.

     

  • Prêt ou Location de matériels

    L’UGOH propose du matériel informatique par convention comme le prêt d’un numériseur pour les associations et sections affiliées.

    Retrouver la Convention dans votre Espace Membres

    L’Antenne de Mende d’UGOH via l’Assos AEPF propose également la location d’un vidéoprojecteur.

    Retrouver les conditions et la Convention dans l’Espace Membres

     

  • Formation

    L’UGOH propose des formations sur demande par exemple: Nimègue, Base ExpoActes, Geneabank, mais aussi des formations sur la communication, création et gestion d’un blog ou site web, responsabilité des dirigeants d’associations.

    Liste des Formations disponible
    Espace Formation

     

  • Conseil en création ou modification des Statuts et Règlements intérieurs pour une association

    L’UGOH propose dans son rôle d’information et conseil en juridique la mise à disposition de modèles de statuts d’Associations et de Règlements intérieurs
    Fiche sur les rôle (Président,Trésorier,Secretaire) : Retrouvez dans votre Espace Membres
    Procédure d’adoption de statuts ou Règlements :
    Lors de la création d’une association, il faut soumettre les statuts pour les faire approuver.
    Lorsqu’ils sont approuvés, il faut les transmettre aux greffes des associations du domicile de l’association.
    Lorsqu’on souhaite refaire les statuts ou Règlements il faut suivre les conditions définies dans les présents statuts.
    Si besoin, notre équipe peut vous donner quelques conseils et recommandations.
  • Domiciliation au siège régional de l’UGOH à Carcassonne

    L’UGOH peut héberger le siège social d’une association ou d’une section généalogique.
    Une boite postale peut être mise à disposition mais L’UGOH n’assurera pas le renvoi de courrier reçu.
    Procédure de domiciliation :
    L’association ou section généalogique qui opte pour cette possibilité doit au préalable, en faire sa demande par courriel : contact@ugoh.fr
    Pour donner son accord, UGOH devra obtenir au préalable l’accord de la Mairie.
    Si une association quitte l’UGOH, elle devra obligatoirement transférer son siège social hors du siège régional de l’UGOH.
  • Domiciliation à la Maison Lozerienne Genealogique à Mende

    L’UGOH peut héberger le siège social d’une association ou d’une section généalogique.
    Une boite postale peut être mise à disposition mais L’UGOH et le CLG n’assurera pas le renvoi de courrier reçu.
    Procédure de domiciliation :
    L’association ou section généalogique qui opte pour cette possibilité doit au préalable, en faire sa demande par courriel : contact@ugoh.fr et mettre en copie le CLG48 par courriel : mrousset@clg48.fr
    Pour donner son accord, UGOH devra obtenir au préalable l’accord du CLG48.
    Si une association quitte l’UGOH, elle devra obligatoirement transférer son siège social hors de la Maison Lozerienne Genealogique du CLG48.
  • Soutien Gestion Association

    Une association qui est en difficulté, par manque de bénévole, peut opter pour ce dispositif gratuit pour les associations membres de l’Union.
    L’UGOH (via sa filiale LGO Gestion Asso) est un dispositif qui assure la gestion pour le compte de l’association. Cela peut être par exemple  sur le plan financier ou matériel, ou l’intérim en cas de carence de dirigeant.
    Ce service sera fourni après acceptation d’une demande auprès du Président de l’UGOH.
  • Groupe et Club de Généalogie

    Un groupe ou un club de Généalogie qui n’est pas déclaré en association et qui souhaite avoir une capacité juridique peut être accompagné par l’UGOH via sa filiale LGO Association.  Pour lancer la procédure, il faut s’adresser au secrétariat de l’UGOH. Nous contacter.

     

  • UGOH Reprise / LGO Reprise

    Une Association sur le territoire de l’UGOH affiliée ou non, qui par manque d’adhérents ou de volontaires ne peut assurer sa direction , pourra demander à l’UGOH d’en assurer l’intérim.
    Un membre du bureau, après accord de ses pairs, peut envoyer une demande de “soutien activités par l’UGOH”.
    Si l’UGOH arrive à remonter l’équipe, l’association sera alors affiliée à l’UGOH. Sinon elle sera dissoute et les membres avec apports seront donc transférés individuellement à LGO.
    LGO (qui est une branche l’UGOH) s’engage également à créer une antenne et à perdurer les travaux généalogiques rédigés par l’association en question.
    La demande de reprise doit être adressée à l’attention du Président d’UGOH par courrier ou e-mail.
    Après étude, une réponse favorable ou non sera alors formulée.
  • UGOH PROS

    Afin de renforcer les relations avec les autres acteurs du monde de la Généalogie, l’UGOH a créée une Section UGOH Pros qui regroupe divers acteurs de la généalogie familiale.