Ce diplôme est ouvert à tous, gratuit et sans condition d’adhésion .
Règlement approuvé par le CA du UGOH du 09-11-2020
Le « Certificat du jeune généalogiste d’Occitanie Historique » est un diplôme honorifique, délivré par l’UGOH. Il est destiné aux jeunes généalogistes âgés de plus de 15 ans et de moins de 25 ans.
Les conditions d’obtention :
Vous devez présenter les documents suivants :
1. Un rapide exposé expliquant ce qui vous a incité à entamer des recherches généalogiques
2. Un mémoire développant de façon chronologique et détaillée, vos méthodes de recherches= documents familiaux – entretiens avec des membres de la famille, amis ou voisins – sites consultés – courriers aux administrations etc.
Ce travail devra être illustré par des photos d’actes, parmi les plus anciens dans le cadre des 5 générations demandées. Minimum 10
Il sera fait mention pour chaque acte, des sources qui vous auront permis de localiser les informations. Sera également précisée la date la plus ancienne que vos recherches vous auront permis de découvrir tous individus confondus.
3. Un arbre sur 5 générations mentionnant les noms, prénoms, dates (complètes) et lieux. Au cas où, pour une raison ou pour un autre, une génération serait manquante, elle devra être remplacée par une génération supérieure d’une autre branche. Le « blocage » devra être expliqué (registre inexistant, père inconnu, recherches à l’étranger générant difficultés difficilement surmontables)
Non obligatoire mais vivement souhaité :
– Ce document devra également contenir des illustrations diverses. (Ex : métiers exercés, costumes, outils etc.)
– Pour la prise en compte des ancêtres inconnus (parents déclarés inconnus, disparitions, etc…), le(la) candidat(e) devra fournir la copie les actes mentionnant le parent inconnu ou disparu ou les lettres de demande de renseignements attestant que la recherche a été effectuée mais qu’elle est restée infructueuse.
– La présentation n’est pas un critère d’attribution du diplôme, elle est libre (tableau ou arbre colorés ou non) mais doit être parfaitement lisible et soignée.
Modalités pratiques :
Votre dossier sera adressé par courriel à : contact@ugoh.fr
Si l’envoi par courriel est impossible vous pouvez postuler en adressant votre courrier postal à l’adresse suivante : UGOH, 6 Chemin de la Draille 48000 Mende
À réception, la Commission de délivrance du Certificat du Jeune Généalogiste d’Occitanie Historique, se réunira pour étudier les documents reçus.
En cas de rejet, le candidat aura droit à une deuxième chance et donc la possibilité de représenter son ouvrage
Présidente de la Commission : Magdeleine MAZERT
A télécharger : Document de Candidature ci-dessous
Candidature Certificat du Jeune Généalogiste d’Occitanie (pdf)