Hommage à Gaston VEDEL
Le 13 mars 2025, l’Amicale Philatélique et Généalogique de Mazamet (APGM) a tenu une conférence en hommage à Gaston Vedel (1899-1993), figure marquante de l’histoire tarnaise. L’événement s’est déroulé à la salle Magnolia de la maison des associations de Mazamet, et a été animé par Jean-Claude Sié, membre du Militarial de Boissezon.

Source : https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/biblio-vedel-le-rebelle/
Pionnier de l’aviation, Gaston Vedel a d’abord été pilote pour les Lignes aériennes Latécoère avant de créer une école de pilotage en Éthiopie. Pendant la guerre d’Espagne, il est nommé chef d’escale d’Air France à Barcelone. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté, torturé puis déporté en Allemagne. Après la Libération, il reprend ses fonctions chez Air France, puis s’engage en politique en devenant maire de Saint-Paul-Cap-de-Joux, poste qu’il occupera de 1965 à 1977. Il y décède en 1993.
Cette conférence a permis de retracer le parcours remarquable de Gaston Vedel, rendant hommage à son courage, à son dévouement et à son engagement au service de la nation.