Evolution de Les Généalogistes Occitans et Création délégations locales d’UGOH pour 2024

L’UGOH avait créé la branche : Les Généalogistes Occitans (LGO) dans le but d’apporter un soutien à des groupes généalogiques en formation (des personnes centrées sur la généalogie avec un objectif futur de transformer leur groupe en association), ou d’assurer la gestion administrative d’associations en sommeil (avec l’objectif de les relancer à plus ou moins long terme)

 

Ainsi, l’AGABE43 (association de Brioude dans la Haute-Loire) qui après la mort de son président fondateur, a été prise en charge dans le cadre de LGO, pour une gestion administrative d’un an. Ce temps a permis à une nouvelle équipe dirigeante de prendre la suite. A ce jour l’AGABE43 est une association dynamique, travaillant sur de multiples registres composant la généalogie. Les nombreux échanges entre les responsables de l’UGOH et la nouvelles équipes ont permis à l’AGABE43 de voir le jour.

 

 

Un groupe passionné de généalogie à Ydes (Cantal) s’est formé sous la bannière de LGO en s’intitulant Le Cantal au fil du temps, après deux années en LGO, ce groupe vient de se transformer en association de généalogie et s’appelle GEG15 (Groupe d’Entraide Généalogique Cantalien). Ils font partie pleinement de l’UGOH.

 

 

L’UGOH continuera à assurer en 2024, la gestion administrative de l’UGOH Pros et de Les Jeunes généalogistes Occitans via LGO.

Le Président de l’UGOH, Mr Eric POCIELLO, souhaite à cette occasion remercier chaleureusement Mme Magdeleine MAZERT, Vice-Présidente de l’UGOH et Mr Philippe BIDAULT, Secrétaire Général de l’UGOH pour le travail important de réflexion et d’accompagnement qui à permis ces structures d’exister.

 

Pour la nouvelle année 2024, Mr Le Président de l’UGOH Eric POCIELLO est heureux d’annoncer la création de délégations locales territoriales. Situées sur un territoire précis, parsemé d’associations généalogiques, ces structure deviendront le lien entre les associations et l’UGOH. Le fonctionnement des délégations locales sera décrit lors de la Rencontre généalogique d’Occitanie, le 4 février 2024 à Béziers

 

Le bureau de l’UGOH a été saisi d’un problème concernant les associations situées dans la Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes). C’est une Région administrative territoriale différente de celle de l’Occitanie administrative. A ce titre, elle ne bénéficie pas des mêmes services (sponsoring, subventions…). Pour dépasser cette difficulté, le bureau de l’UGOH a décidé de créer une nouvelle structure administrative appelée : Union Généalogique d’Auvergne (UGA).

Ainsi l’UGOH aura une meilleure représentation dans le territoire Auvergnat. Il est d’ailleurs prévu, en 2024, un rendez-vous auprès des autorités administratives pour les informer de ce qu’est l’UGOH et de mettre en place des passerelles afin de mieux développer la généalogie auprès du public Auvergnat. Le président de l’UGOH Mr Eric POCIELLO et le Secrétaire Général, Mr Philippe BIDAULT se déplaceront prochainement à Clermont-Ferrand pour une première rencontre.

 

Le Colloque régional de Généalogie Edition 2024 prévu le 27 Avril 2024 à Carcassonne permettra à EGA11 (Entraide Généalogique Audoise) de retrouver un second souffle après une année 2023 pleine de rebondissements.  L’EGA11 bénéficie d’un soutien comptable et administratif de la part de LGO. L’équipe en place rouvera toujours un appui et une écoute attentive auprès des administrateurs de l’UGOH.

Vous aimerez aussi...